Théma artistes mêlés

pages en construction

Artistes mêlés – Théâtre totol ?

La création en 1961 de la Nouvelle Compagnie d’Avignon marque le début du parcours artistique d’André Benedetto en tant que metteur en scène, comédien et bien sûr auteur de cette troupe permanente de création pour laquelle il a écrit plus d’une soixantaine de pièces. Après deux créations (une adaptation de Poe et un texte dont il est l’auteur, ( COLONEL STARK), c’est en 1963 que le travail de la compagnie commence véritablement avec l’installation au Théâtre des Carmes, qui à l’époque n’est qu’une salle paroissiale. Benedetto met alors en scène Claudel, Beckett, Eschyle, Arrabal, fait des montages de poèmes d’Eluard ou de la « Beat Generation », et en écrit lui-même.

Le propos de cet article est de revisiter certaines créations de la Nouvelle Compagnie sous l’angle de relations particulières qu’André Benedetto a entretenu avec d’autres artistes ou intellectuels de son temps au long de sa propre aventure.

– 1966, publication d’Urgent Crier chez Robert Morel, avec la couverture « objet » de Louis Pons.

-1966, création de Statues, sculpture décor de Georges Beaumont

-1966-1967, Les performances « Matières »



En 1966, La publication d’un manifeste qui prône « les classiques au poteau » radicalise le travail de la troupe et engage définitivement Benedetto dans l’écriture chargée de retrouver « la vraie couleur et le vrai poids des mots », et de mettre en scène la lutte des classes sans didactisme mais en essayant plutôt de transposer les concepts, les images qui circulent dans les consciences

Henri Lefebvre , Le droit à la ville


Créations avec ErnestPignonErnest



Rencontre avec Félix Castan


biographie de Félix Castan


Créations avec Pierre François


site officiel de Pierre François

Créations avec Bernard Lubat


En 1981, il rencontre le jazzman Bernard Lubat. Ils feront ensemble des événements-musique, poésie, théâtre, plus d’une quarantaine de créations, parfois improvisées, parfois avec les musiciens de la compagnie Lubat, parfois tout un spectacle, acteurs et musiciens mêlés, comme pour LA TRAVERSEE DE TREIZE TRAGEDIES DE SHAKESPEARE A MOTO au château de Villandraut – festival Uzeste-Musical.





Performances avec les plasticiens


Performances avec les pyrotechniciens


Performances avec avec les danseurs


Performances avec d’autres artistes


L’ Occitanie


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.