pages en construction
Artistes mêlés – Théâtre totol ?
La création en 1961 de la Nouvelle Compagnie d’Avignon marque le début du parcours artistique d’André Benedetto en tant que metteur en scène, comédien et bien sûr auteur de cette troupe permanente de création pour laquelle il a écrit plus d’une soixantaine de pièces. Après deux créations (une adaptation de Poe et un texte dont il est l’auteur, ( COLONEL STARK), c’est en 1963 que le travail de la compagnie commence véritablement avec l’installation au Théâtre des Carmes, qui à l’époque n’est qu’une salle paroissiale. Benedetto met alors en scène Claudel, Beckett, Eschyle, Arrabal, fait des montages de poèmes d’Eluard ou de la « Beat Generation », et en écrit lui-même.
Le propos de cet article est de revisiter certaines créations de la Nouvelle Compagnie sous l’angle de relations particulières qu’André Benedetto a entretenu avec des artistes et intellectuels de son temps au long de sa propre aventure.
– 1966, publication d’Urgent Crier chez Robert Morel,
avec la couverture « objet » de Louis Pons.
-1966, création de Statues,
sculpture décor de Georges Beaumont
-1966-1967, Les performances « Matières »
En 1966, La publication d’un manifeste qui prône « les classiques au poteau » radicalise le travail de la troupe et engage définitivement Benedetto dans l’écriture chargée de retrouver « la vraie couleur et le vrai poids des mots », et de mettre en scène la lutte des classes sans didactisme mais en essayant plutôt de transposer les concepts, les images qui circulent dans les consciences
Henri Lefebvre , Le droit à la ville
Créations avec ErnestPignonErnest
Rencontre avec Félix Castan
Créations avec Pierre François
site officiel de Pierre François
Créations avec Bernard Lubat
En 1981, il rencontre le jazzman Bernard Lubat. Ils feront ensemble des événements-musique, poésie, théâtre, plus d’une quarantaine de créations, parfois improvisées, parfois avec les musiciens de la compagnie Lubat, parfois tout un spectacle, acteurs et musiciens mêlés, comme pour LA TRAVERSEE DE TREIZE TRAGEDIES DE SHAKESPEARE A MOTO au château de Villandraut – festival Uzeste-Musical.
Performances avec les plasticiens
Performances avec les pyrotechniciens
Performances avec avec les danseurs
Performances avec d’autres artistes
L’ Occitanie
André Benedetto et Robert Lafont aux Rencontres Occitanes d’Avignon [Photographie]
Du 10 au 24 juillet 1973, en plein XXVIIe Festival d’Avignon, la Nouvelle Compagnie d’Avignon d’André Benedetto, à l’origine du Festival Off dès 1966-1967, met à disposition le théâtre des Carmes pour des « Rescontres occitans ».
Cette année-là deux pièces de la compagnie sont programmées officiellement au Festival d’Avignon, La Madone des ordures et Pourquoi et comment on a fait un assassin de Gaston D.
André Benedetto met le théâtre des Carmes à la disposition du Teatre de la Carrièra qui joue La Guerre du vin, monte une librairie éphémère spécialisée dans la littérature et les problèmes occitans, distribue dans la rue un journal militant, Esclarmonda et organise le soir du 14 juillet un « bal des ethnies » en opposition au bal « national ».
Écrivains, acteurs, artistes, metteurs en scène, intellectuels et militants occitans se rassemblent autour de ces Rescontres occitans d’Avignon, qui marquent un moment de convergence des acteurs culturels occitans qui se structureront en 1977 autour de deux collectifs, l’Action Jeune Théâtre (AJT) et l’Accion Culturala Occitana (ACO).
Sur cette photographie de Frances Ashley issue des Archives du Théâtre des Carmes – André Benedetto d’Avignon, on voit André Benedetto en conversation avec Robert Lafont. Sur la vitrine, l’affiche de la pièce La Guerre du vin du Teatre de la Carrièra.