La proclamation de la Commune de Paris

La proclamation de la Commune de Paris

et le Théâtre des Carmes

clip vidéo, poèmes de Communards et textes historiques, (15 min.)
images du Théâtre des Carmes archivées par C.Bourgeois
photos, graphismes et machination de JM Peytavin

La proclamation de la Commune

Radio SOLO 1982-2021

La pièce radiophonique « Radio Solo » écrite par André Benedetto a été créée au Théâtre des Carmes le 16 mars 1982, interprétée par l’auteur.
Le contexte était celui de l’éclosion des radios libres sur la bande FM, après que Mitterand les aient autorisées. Pour le citoyen anonyme, le besoin de parler dans le poste devenait pressant. On se souvient des émissions de nuit de Macha sur France Inter, qui recueillait les confidences des coeurs solitaires, une espèce d’analyse nocturne débridée et compassionnelle. Les radios libres multiplièrent le procédé. C’est un bon moyen peu coûteux pour remplir l’antenne. L’auditeur devient l’émetteur.


André ayant perçu cet étrange court circuit, il écrivit puis joua Radio SOLO.
La pièce met en scène un animateur solitaire dans sa cuisine transformée en studio. Pour achever l’expérience, un véritable émetteur FM fut installé au théâtre, avec une antenne sur le toit pour diffuser la pièce sur 104 Mhz. Comme dans les talk-shows actuels, un petit public était présent. Pour les auditeurs, en voix-off, Francès sous-titrait la situation en direct.


mars 2021, lecture de Radio SOLO par Claude Djian

Quarante ans après, qu’est ce qui a changé ?
Les téléphones et les cabines. Mais si on considère que chaque téléphone est une cabine invisible dans laquelle on est enfermé, l’image du dernier auditeur (dans la pièce) est très actuelle. La pièce radiophonique est encore étonnante de verdeur, anachronismes compris.

A l’initiative de Pascale et de Sébastien, Claude a lu le texte dans un décor reconstitué par Christian et filmé par Jean-Marc et Jean-Jacques.
On n’a plus besoin d’escalader le toit pour le diffuser, il sera visible sur internet prochainement

bande annonce radio SOLO 2021