17 juillet 2017, la journée nécessaire au théâtre des Carmes. Christian Bourgeois a installé la sérigraphie en « live » et avec l’aide d’Emeline, ils ont accroché des sacs partout avec des pinces à linge, c’était un remplissage de l’espace dans la logique du séchage, beau parce que fonctionnel. Sébastien nous a …

Le Théâtre des Carmes et l’association Urgent crier organisent une journée autour du texte Emballage.
Commande de Bernard Mounier alors Directeur de la Maison de la Culture du Havre : « Tu arrives, tu réagis et tu écris une pièce. », André Benedetto écrit « Emballage » en 1969
en collaboration avec la classe ouvrière du Havre. La création se fait à la bourse du travail du Havre en 1970

Samedi 21 janvier. Remember Georges Benedetto en famille. Pascale et Christian ont accroché plein de photos et de textes aux murs. On a écouté l’intégrale de Géronimo. Sur scène quelques objets de la pièce, un joli reflet dans la lampe à pétrole concocté par Sébastien. Le vide du plateau est …

Sur une idée de Pascale – un focus sur des acteurs et personnages qui ont été des piliers du Théâtre des Carmes – et pour commencer, il y a Jo, Georges Benedetto, En conserve, une bande-son du 4 mai 1978  de Géronimo (dernière représentation) que j’écoute toujours avec un rare plaisir. J’ai …

en 1966, la Nouvelle Compagnie d’Avignon créait au Théâtre des Carmes pendant le festival, Statues, une pièce d’André Benedetto. Le TNP avait donné les Troyennes à la cour d’honneur, adaptation de Sartre, avec E.Hirt et Judith Magre. Puis Béjart entra en danse dans le lieu. Grands souvenirs. On était venus de Rodez …

  les rencontres André Benedetto 2015 se sont déroulées chaleureusement au milieu des lettres de Pierre François installées par C.Segurens, de témoignages et interventions théâtrales et poétiques. L’urgence est dorénavant devenue une affaire d’état. Crier ne suffira pas, sauf à devenir d’un stridence insupportable. Commémorer, chanter, agiter des drapeaux, dérisoires danses de pluie. La Science …

  programme: VENDREDI 23 octobre 18h : ouverture des rencontres films : Textures : jm Peytavin 19h : apéro, vin blanc Montagneux , huitres 20h : 3 performances 1 : isabelle François : variations sur esclamonda en compagnie du moulin à images de P François 2 : Mel Monty : …

La dégustation aux Flambeaux d’André Benedetto sera jouée lors de Couleur Tavel le samedi 18juillet place de la Fontaine à 18h.  » La Baronne invite un ami dégustateur renommé pour faire avec le vin de sa propriété une démonstration devant des amis et invités de choix, tous des acheteurs potentiels. Il faut …

 

Rosa Lux d'André Benedetto. Jacqueline Benedetto. Catherine. Yvette Ollier. Madeleine Ravel.
Rosa Lux d’André Benedetto. 1970
Jacqueline Benedetto. Katherine Delon. Yvette Ollier. Madeleine Ravel.

On connait l’histoire de la pièce: à l’origine la commande d’un spectacle sur l’arrivée de la peste à Marseille avec le Grand Saint Antoine. Le poète lâche les chiennes de l’imagination sur la piste de la peste et , contrariantes, elles font surgir Rosa Luxembourg. La pièce va de l’une à l’autre, mêle l’une et l’autre.

Sur cette photo on voit les chiennes de l’imagination tirant le cercueil sur lequel Rosa se dresse. Elle est toute blanche, c’est normal c’est un fantôme, et elle parle, elle nous parle.

Je me dis c’est cela le théâtre, les morts parlent, et ils recommencent le lendemain dès que le rideau se lève.

Je me dis aussi le théâtre de Benedetto c’est un No permanent. Tant de pièces où des morts surgissent, prennent voix et vie, c’est pareil. Ici Rosa debout sur son cercueil.

Je vois les personnages et je vois les personnes. Elles sont là et elles ne sont plus là. Mad à droite sur la photo et ma mère debout sur son cercueil.

 

 URGENCE A DIRE d’André Benedetto le 19 juillet à 18h lors de Couleur Tavel dans les jardins de la Condamine. interprété par Nelly Pulicani et Jean-Philippe Ambizzati. un texte fort écrit à Tavel pour l’implosion d’un batiment HLM d’Avignon, une barre face au vent qui oscillait et mugissait dans les …

    L’association Urgent Crier vous souhaite une heureuse année, fertile en créations et découvertes.        La publication des écrits sur le théâtre d’André Benedetto, sous la direction d’Olivier Neveux, est en cours de réalisation avec les éditions Autrement.        Carte blanche à Serge Pey  pour un hommage à …

Cher-es ami-es, Quelques jours après la clôture de nos Premières « Rencontres André Benedetto », nous souhaitons, au nom de l’association Urgent Crier, vous remercier à nouveau, chacun -e, pour la générosité de votre présence et de vos diverses interventions. Ces trois jours nous accompagneront durablement. Ils donnent à nos projets d’éditions …

  Si vous allez voir un spectacle donné par des gens que vous connaissez, parents, amis, relations, et que vous devez dire quelque chose à la fin, dites au minimum que c’est bien, que ça vous a plu du genre: J’ai aimé, c’est bien, vous êtes bons, etc… et au …